"J'ai eu connaissance du
syndrome d'Asperger grâce à mon frère, dont les troubles étaient si importants
qu'il risquait une déscolarisation. En ce qui me concerne, j'étais bizarre,
mais ça passait au niveau scolaire. Mon frère a donc été diagnostiqué, et je
l'ai été avec lui ! J'étais alors au lycée. Seulement voilà, au début, je
refusais ce diagnostic, je me disais que j'étais normal, je voulais être comme
tout le monde et être accepté socialement. C'était le problème de mon frère
mais je n'étais pas comme lui, je ne me sentais pas concerné ! Pour paraître
normal, j'ai donc continué à copier des comportements, des attitudes, des
façons d'être et de faire. Je cherchais des conseils sur internet et je les
appliquais, mais ce n'était jamais adapté à la situation. C'est un piège.
Refuser le diagnostic de syndrome d'Asperger est dangereux. On attrape des
bribes d'identité à l'extérieur mais on ne se trouve pas soi-même. J'ai donc
mis un certain temps mais j'ai fini par accepter ma différence.
Je suis
actuellement étudiant en urbanisme dans une université à Paris. Je ne peux pas
dire que ma vie étudiante ressemble à celle des autres étudiants, en dehors du
fait que je vais en cours et je fais les travaux demandés. Seulement voilà.
Pour moi, il y a trop de conformisme et de rigidité. Est-ce qu'on est
réellement mauvais si on n'arrive pas à faire un plan en 3 parties avec introduction
et conclusion ? Certains professeurs acceptent ma manière de travailler. Pour
d'autres, c'est plus difficile. J'ai des relations cordiales avec les autres
étudiants mais je ne fais pas de sorties comme eux. Je rentre chez moi et je me
plonge dans mes études ou mes intérêts personnels. Il y a également beaucoup de
choses à faire à Paris, et j'aime visiter et découvrir. Josef Schovanec
aimerait que les bibliothèques soient ouvertes bien plus longtemps. En ce qui
me concerne, j'aimerais que ce soit le métro. Je suis passionné par le métro de
Paris. Je connais bien toutes les lignes et l'histoire de chaque station. Dans
le métro je suis dans un univers que je contrôle et je me sens donc à l'aise.
J'aimerais qu'il reste ouvert la nuit pour y passer plus de temps !"

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire